Bilan de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross
22 Février 2022 - André OLIVE (Président de la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie)
Bilan de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross

Dimanche dernier, le 20 février se déroulait au Parc de VABRE, à RODEZ la ½ Finale des Championnats de France de Cross, qui aura lieu dans trois semaines aux MUREAUX, en région parisienne.

Ce sont près de 80 bénévoles du stade Rodez athlétisme qui avaient préparé le parc des sports de Vabre d'une manière remarquable comme à l'accoutumée, qui ont permis à plus de 1 000 coureurs de s'exprimer dans une épreuve qui était enfin un véritable cross ; le tout sous l’œil expert de Stéphane MAZARS, député de l’Aveyron, dévoué à la cause de l’Athlétisme.

Bref un moment que nous attendions tous avec impatience ; et qui a fait du bien à tout le monde, dirigeants, athlètes et organisateurs. Allez encore un effort et nous allons finir par sortir du tunnel.

De nombreuses places étaient ainsi offertes aux plus vaillants d'entre eux pour décrocher une sélection pour les championnats de France des Mureaux. Ce sont près de 400 athlètes occitans qui devraient se retrouver dans trois semaines dans le cadre de ces championnats de France de cross. Notre répartition géographique reste équilibrée ; Est et Ouest de notre grande région occitane se partageant l'ensemble de ces places.

Il faut remarquer que près de 25% des clubs de la LAO, ont au moins un qualifié aux championnats de France de cross ; Ces 25% se transformant même en 40% de clubs occitans présents sur Rodez, prouvant ainsi que le cross ne se porte pas si mal que certains veuillent bien le dire.

Coté résultats Il faut noter sans grand changement la présence d’ALES, de BALMA et du SA TOULOUSE Uc, parmi les clubs qui ont qualifié le plus grand nombre d’athlètes pour les France ; BALMA et ALES se taillant la part du lion, en enlevant 5 titres chacun.

De plus ce sont également ces deux clubs qui ont enlevé les titres élites par équipe ; BALMA chez les Femmes et ALES chez les hommes. Détail important qui montre que l’athlétisme est une pratique multifacette, la présence sur la troisième place du podium féminin des ESCLOPS d’AZUN, club organisateur du championnat de France de Montagne le 12 juin 2022 à Arrens-Marsous.

Dans ces courses, chez les hommes, le duo Michael GRAS et BEN LKHAINOUCH EL HASSANE, respectivement 1° et 2° asseyant en tête le classement de l’AC ALES ; Et chez les féminines, au CA BALMA, Sophie DUARTE, toujours présente, en compagnie de trois coéquipières faisaient un tir groupé avec quatre athlètes dans les 9 premières places, devançant ainsi de peu le club d’ALES.

Nous ferons une mention particulière pour le club vainqueur en Cadet, à savoir l’AC de FONT-ROMEU, qui fait la démonstration de l’efficacité de l’entrainement en altitude, et de la pertinence des structures telles que les sections sportives. Tous nos encouragements à eux.

Enfin en clin d’œil et c’est la première place de Michael GRAS de l’AC ALES qui nous conduit à ce rapprochement. Depuis quelques années il fait avec son frère jumeau Damien un terrible duo, notamment redoutable en cross ; et nous souhaitons au moins le même parcours à la fratrie des frères ABRAHAM, du MURET AC, certes pas jumeaux eux. L’avenir nous l’apprendra. Pour l’instant nous pouvons quand même noter qu’ALOIS, s’est imposé chez les minimes avec autorité, et que son frère, cadet, qui est l’ainé, JOSHUA a terminé deuxième dans sa catégorie.

La Ligue d’Athlétisme d’Occitanie souhaite aux 392 athlètes qualifiés pour les championnats de France de Cross 2022 des MUREAUX, tous ses vœux de performance et de réussite au travers du sérieux qu’ils auront mis dans leur préparation.

AOL