JUVIGNAC, un RASSEMBLEMENT FONDATEUR
8 Novembre 2021 - André OLIVE (Président de la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie)
JUVIGNAC, un RASSEMBLEMENT FONDATEUR

Ce week-end, à Juvignac, près de MONTPELLIER avait lieu la première réunion de feu l’ETR, rassemblant près d’une quarantaine de techniciens de la LAO, parmi lesquels Victor  BOUOPDA ZOCK, Tidiane CORREA, Richard DESCOUX, Léandre STANIS ou encore Luc VIUDES.

Compte tenu du contexte, il a fort à parier que l'état ne renouvellera pas la mise à disposition des CTS, lorsque ceux-ci prendront la retraite. Aussi la Ligue d'Athlétisme d'Occitanie (LAO) a décidé, de prendre les devants et de compter sur elle-même, pour organiser le secteur technique de la performance, pour la partie qui est de son ressort ainsi que définit dans le PPF.

Cette orientation vers la performance est une option forte de la LAO.

Aussi, ce week-end, l’idée de rassemblement des techniciens de la LAO, d’Alain MARGHERITORA a été mise en application, et le Groupement des Techniciens Occitans (GTO) a vu le jour.

Ainsi, après le discours d’introduction et de cadrage du Président de la Ligue, le groupe a imaginé, lors de la première journée, le suivi de nos athlètes, les actions dont ceux-ci pourraient bénéficier, quelles formes pourraient prendre ce suivi, mais également quelles formes de compétitions seraient les plus favorables à l’expression de cette préparation, ou encore quels formats de rassemblement que cela soit au titre de leur préparation, comme au titre de la réalisation de leur performance.

Quelles catégories pourraient être concernées ?

Beaucoup d’aspects de préparation ont été abordés tant du point de vue de l’athlète que celui de l’entraineur, ou vis-à-vis des structures, au sein desquels nos athlètes s’épanouiront, CLUBS, Sections sportives, CRE, CNET, ou autre.

La journée de Dimanche était consacrée à la Formation, car les compétences des techniciens doivent être cultivées, tant en formation initiale qu’en formation continue. Luc VIUDES a ainsi fait un large tour des Formations Initiales que mènent actuellement la LAO. Il a détaillé la plateforme qui sert de support à ces formations.

Les évaluations pratiques ont été précisées, et le groupe a envisagé ce que pourrait être les futures formules, abordant notamment l’immense étendue géographique problématique de l’Occitanie, et donc les nécessaires adaptations que le Groupement des Techniciens Occitans (GTO) devra mettre en place.

Toujours est-il que ce week-end fut particulièrement intéressant et porteur d’espoir, tant il était évident que nous étions au début d’un moment important pour le secteur de l’excellence et de la performance de la LAO. Il n’y a plus qu’à souhaiter l’adhésion du plus grand nombre et que la route soit belle.

INTERCLUBS 2022

Les fichiers sont à renvoyer au secrétariat de la Ligue avant le mercredi 18 mai 23h59

Dimanche 22 mai 2022

N2A