Dédé, le passionné d'athlé nous quitte
9 Mars 2021 - Eric ALBERT (Administrateur)
Dédé, le passionné d'athlé nous quitte
Le comité du Tarn d'athlétisme communique la triste nouvelle :

Connu depuis sept décennies pour ses compétences d’entraîneur d’athlétisme, André Foulquier luttait depuis quelque temps après la dégradation de son état de santé.
Ce dernier dimanche, il vient de quitter cette grande famille sportive qu’il aimait tant, aussi bien en cyclisme que dans la première discipline olympique, à l'âge de 89 ans.
Professionnel reconnu comme tapissier décorateur, activité longtemps exercée à Toulouse mais à laquelle il fut le premier apprenti du père de Jean-Charles Faure, lequel exerce toujours à Albi. Il fut d’ailleurs souvent gagnant ou nominé du concours de stands du Parc d’Exposition albigeois.
C'est dans le milieu de l'athlétisme qu’il fit montre d’une énergie productive débordante en exerçant ses passions au saut à la perche et en tant que starter et connut des générations d'athlètes tarnais et pyrénéens.
Dédé avait une licence d'athlétisme en poche depuis la saison 1942-43. De plus, il a parcouru toutes les routes de France et de Navarre avec les cyclo-randonneurs albigeois.

Licencié à l'USCA de l'emblématique Jean Vidal, c'est auprès de Raymond Blatgé professeur de sport à Rascol, qu'il a appris le saut à la perche. Discipline qui se pratiquait alors avec une perche en bambou et la retombée... sur du sable ou du mâchefer, pas aussi confortable qu'aujourd’hui ! Il franchit 3,20 m à une époque où seuls quelques téméraires osaient la discipline. Il devait d’ailleurs enlever personnellement une médaille à la perche aux championnats d’Europe Vétérans organisés à Hanovre.
Á l'ECLA, après la fusion de 1986, il a entraîné une première féminine (Mle Cathalo), détentrice du record des Pyrénées. Marie Dauzan, une autre de ses élèves, a atteint les championnats de France N2, et jusqu'en 2016, il s'est occupé de sa petite cousine, Marie Zalawa, dont on connaît le brillant parcours jusqu’au maillot tricolore.
Récompense très significative, Dédé a reçu la médaille de platine de la FFA des mains du président Bernard Amsallem, lors d'un des championnats de France Élite ayant eu lieu au stadium d’Albi.
Mais, au-delà de ses exploits de terrain, Dédé Foulquier était un bénévole constant, aussi bien Au Séquestre où il animait le Club des ainés, qu’en tant qu’Officiel fédéral lors des divers championnats.
Compagnon délicieux des soirées organisées, conteur et danseur remarqué, son dynamisme en faisait un créateur d’ambiance assuré.

Dans ce moment difficile, nous adressons à Christiane et ses filles, ses nombreux amis, nos sincères condoléances.

Cérémonie religieuse à l'église de Rayssac (Albi), mercredi 10 mars à 10h00.

recherche un Directeur (H/F)

Lire l'Edito

n'est pas ouverte au public

en raison de la crise sanitaire

Le secrétariat est disponible

de 08h00 à 13 h00
puis de 14 h00 à 17h30

et par mail

DEFI'ATHLE JEUNES
PERFORMANCES
(dernière mise à jour
le 10/04/2021)

2020-2021
Pour voir les nouveaux modules
inscrits au calendrier

Ce livret est publié sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires et des autorisations préfectorales ainsi que des décisions qui seront prises lors du Comité Directeur de la F.F.A du 29 janvier 2021.

Bureau Exécutif
Vendredi 16 avril