Les athlètes : 86 athlètes ont été invités, principalement sélectionnés sur les bilans FFA hivernaux 2018. Sur ces 86 invitations, 56 réponses positives. Suite à un désistement, ce sont finalement 55 athlètes qui ont suivi le stage Minimes de St Girons, du 14 au 17 avril 2018, répartis comme tel : 28 filles et 27 garçons.
L’équipe d’encadrement : • Rémi MAGRO (81) • Anthony HAHN TRESSIERE (81) • Ali BELKACEM (31) • Julien MURGIA (30) • Bastien MANDROU (34) • Quentin MALABIAU (66) • Florian BOULEAU (81) • Marisa DE ANICETO (LAO) • Une BAFA : Laura BENTOLBA • Et une responsable de stage Marine VIALLE TAVERNE (LAO)
Le programme de stage comprenait initialement une séance transversale sur le travail de pied et d’appui, une séance découverte autour de trois disciplines, la marche, le marteau, et la perche, 3 séances spécifiques et une séance ludique.
La séance transversale : Chaque entraîneur animait un atelier autour du travail de pied (Marche, proprioception, renforcement, gammes de pied, coordination, changement d’appui..). Le groupe minime était réparti de manière à avoir 8 groupes, ces derniers ont tourné sur les 8 ateliers environ toutes les 15 minutes.
La séance découverte a été annulée en raison du temps et du fait que nous étions en gymnase, là encore nous avons repris le principe des 8 ateliers en rotation toutes les 15 minutes des 8 groupes de minimes. Les ateliers mis en place ont été portés sur des successions de petites situations qui sont parfois négligées ou pas encore vues en club :
1/initiation haltéro avec des manches à balai 2/coordination 3/proprioception 4/postural/étirements 5/renforcement abdos-gainage 6/travail de pied et notion de rythme 7/situations médecin ball gainage dynamique 8/marche athlétique
Les séances spécifiques : Celle du dimanche matin : les athlètes sont restés sur la discipline sur laquelle ils avaient été sélectionnés sur le stage, seuls les athlètes EC ont tourné sur 2 épreuves. Pour les autres séances spécifiques, chaque minime débutait l’après midi par sa spécialité N°1 et tournait en deuxième partie de séance sur sa spécialité N°2. Les athlètes EC ont tourné sur toutes les spécialités. Certains entraîneurs sont restés sur une spécialité, d’autres ont été plus polyvalents à la demande des besoins du stage.
Stade : Le stade de Saint Girons offre un cadre exceptionnel et dépaysant avec vue sur les montagnes enneigées, de quoi éblouir certains de nos petits citadins.
Gymnase : Nous n’avons pas échappé à la pluie et le gymnase a vraiment été indispensable pour la journée du lundi.
Résumé : Le stage s’est bien déroulé dans l’ensemble, le comportement des minimes a été vraiment agréable à vivre, l’équipe d’encadrement a été professionnelle, dynamique et l’harmonie entre l’équipe de cadres et le groupe de minime a fonctionné. Le stage a porté plus sur l’aspect technique des spécialités que sur l’aspect quantitatif ou énergétique. Nous avons également insisté sur des paramètres importants de la performance parfois un peu moins vu en pratique club, les étirements, le renforcement, le travail d’appui, qui encore une fois n’apporte pas de fatigue particulière auprès des stagiaires, mais une prise de conscience sur la rigueur d’une pratique sportive tendant vers le haut niveau. Les animations du soir ont permis d’aborder des sujets également périphériques à la performance mais tout aussi indispensables, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, un vrai moment d’éducation athlétique fédéral et/ou culturel. Marine VIALLE-TAVERNE, responsable du stage