Colloque Pass'Athlé Carcassonne
9 Avril 2018 - Mélanie LAROSE (Agent de développement structurel)
Colloque Pass'Athlé Carcassonne

Organisé par la Ligue d’OCCITANIE, le Colloque Pass’Athlé, qui s’est déroulé avec la collaboration de la FFA, à CARCASSONNE ce Samedi 07 Avril 2018, a connu un franc succès.

Certes, CARCASSONNE est un lieu relativement central de notre région, preuve les 13 départements de l’OCCITANIE étaient représentés ; certes ce colloque sur le PASS’ATHLE était attendu depuis plus d’un an par l’OCCITANIE, mais en fait, plus encore, le besoin qu’éprouvent nos clubs et leurs entraineurs à connaitre, s’approprier et maitriser le nouveau concept fédéral de nos toutes jeunes catégories.

Prés de 100 Entraineurs et Dirigeants sont donc venus écouter et participer aux exercices pratiques illustrant le concept du Pass’Athlé, programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d'Athlétisme pour les enfants de 4 à 15 ans.

Présenté par Philippe LEYNIER, Directeur Technique Adjoint en charge du Pôle de la performance en territoire, et des Projets sportifs en territoire,  ce concept recouvre la tranche d’âge des U7 aux U16. Pour balayer cette amplitude de catégorie, Philippe LEYNIER était aidé de Guillaume GEISLER, membre de la DTN, et référent national des U7/U16; ainsi que de Jean-Claude FARRAULT, agrégé d’EPS, entraîneur de club et « pape du Baby-Athlé», passionné parmi les
passionnés.

Nos intervenants étaient accompagnés de Richard CARLON, DTN adjoint et Directeur de l’organisme de Formation (O.F) de la F.F.A.

L’assistance fut particulièrement attentive, à leurs propos ; ne les interrompant que pour des interrogations motivées et nécessitées par la nouveauté du concept pour certains. Une haute tenue des débats particulièrement intéressants, captivants et dynamisants.

Une bonne journée de formation, et même une très bonne journée de formation, de quoi donner encore plus de souffle et de tonus aux entraîneurs présents, en attente en autre, de clefs   …… fédérales.

Nous n’oublierons surtout pas de remercier Gérard LATERRASSE et son équipe de bénévoles, notamment Denise LATERRASSE, qui ont permis sur le plan logistique, y compris pour les aspects collations et repas de midi, que tout se passe pour le mieux, lors de ce rassemblement au centre Social Max SAVY.

La journée fut particulièrement agréable, et en appelle d’autre. D’ailleurs, rendez-vous a déjà été pris pour le fin de l’année, voir le début de l’année prochaine pour un autre rassemblement qui aurait pour thème l’utilisation de la plate forme informatique de l’entraineur de la FFA ; sa manipulation, la construction d’une séance à destination d’athlètes minimes, à partir des fiches que cette plate forme contient ; Et l’illustration sur le terrain l’après midi avec des athlètes occitans, et des entraîneurs confirmés.

Samedi 29 septembre 2018

Championnats LAO de relais + Coupe des spécialités + Meeting Régional

RODEZ

Equip'Athlé Benjamins - Minimes -Cadets