site de la ligue d'athlétisme d'occitanie
Retour sur le stage Demi-Fond à St Ferréol
28 Février 2018 - Mélanie LAROSE (Agent de développement structurel)
Retour sur le stage Demi-Fond à St Ferréol
Dans le cadre du suivi régional du demi-fond en Occitanie, diverses actions ont été proposées. Parmi celles-ci, il a été décidé la mise en place d’un stage préparatoire aux championnats de France de cross regroupant les meilleurs athlètes cadets à séniors d’Occitanie les 24 et 25 février 2018. Malgré quelques désistements de dernière minute, 15 athlètes ont répondu présent à ce rassemblement auxquels se sont joints 8 athlètes de l’UAO et leur entraîneur François Kummerlé dans le cadre d’un stage club.

Situation
Le stage s’est déroulé au lac de Saint Ferréol près de Revel en Haute-Garonne, dans un cadre exceptionnel propice à l’entraînement. Toutes les installations nécessaires étant sur place, nous n’avions besoin d’aucun moyen de locomotion pendant toute la durée du stage.

Ce magnifique site consiste en un grand lac de la montagne noire dont le tour long de 4 kilomètres constitué d’un chemin vallonné permet différents types d’entraînement en vue des championnats de France de cross.

Athlètes
80 athlètes de la Ligue avaient été invités à participer à ce stage. 20 ont répondu favorablement, mais malheureusement 5 d’entre eux se sont désistés à la dernière minute, le plus souvent pour cause de blessure.

L’effectif était alors constitué de :

L’encadrement était assuré par Sylvain Ternynck, Ali Belkacem et Yannick Kerloch.

A ce groupe, est venu se joindre des athlètes de l’UAO ainsi que leur entraîneur François Kummerlé, portant ainsi l’effectif global à 23 athlètes et 4 cadres.

Bilan sportif
Compte tenu de la proximité des championnats de France de cross et des athlètes présents, ce rassemblement a permis de préparer cette échéance majeure. Un volume aérobie conséquent a été proposé ainsi qu’une séance de vitesse en côte le samedi après-midi et une séance spécifique cross le dimanche matin. Pour cette dernière, un parcours tracé par Sylvain Ternynck et François Kummerlé, constitué d’une boucle de 2100m et d’une autre de 2450m, a permis de proposer, en fonction des catégories, une distance proche de ce que les athlètes auront lors des championnats de France sur une partie très vallonnée ainsi qu’un passage sur la plage. Les athlètes se sont comportés de façon irréprochable et très studieuse, profitant ainsi de l’émulation de groupe, objectif majeur de ce rassemblement.

Conclusion
Le stage s’est déroulé à merveille tant d’un point de vue comportement des athlètes que des installations à notre disposition. L’un des buts essentiels de ce stage était de créer un collectif parmi les athlètes demi-fondeurs de la ligue et d’effectuer un suivi de ceux-ci en leur proposant un contenu complet d’entraînement. L’ambiance générale ayant été très conviviale et très studieuse, l’objectif paraît atteint. Il semblerait pertinent de renouveler ce stage ainsi que celui d’octobre en plus bien sûr du stage de Pâques afin d’assurer un bon suivi et de continuer à créer une émulation dans le demi-fond en Occitanie.

Yannick KERLOCH
COMPETITIONS A VENIR...

CROSS

BENJAMINS - MINIMES

RUNNING - TRAIL

MARCHE

HORAIRES D'OUVERTURE
DE LA LIGUE

Le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h00 à 17h45

Le Mercredi de 8h00 à 16h30

Le secrétariat est disponible par téléphone au 05.34.25.80.30
et par mail

ÉPREUVES  RÉGIONALES
Le Livret Hivernal 2023

____________________
OFFRE D'EMPLOI

Athlé 632 club de la banlieue ouest Toulousaine recherche un entraîneur en CDD à mi-temps pour encadrer des athlètes Poussins à Cadets.

Diplômes requis.

Renseignements : contacter Yves à A632_030@athle-632.fr.

L'ECLA Albi recherche un coordonnateur sportif en CDI

Fiche de poste

______________________
COLLOQUES