Occitanie, un réservoir de talent
20 Octobre 2017 - Marine VIALLE-TAVERNE (Agent de Développement)
Occitanie, un réservoir de talent

Le farniente de l’été étant bel est bien fini et l’agitation de la rentrée dorénavant passée, l’automne sonne l’heure des compétitions par équipe.

Ce weekend, les 14 et 15 Octobre, était l’occasion de retrouver nos jeunes pousses régionales sur différents stades de l’hexagone.

Sur le stade de Blois, tout d’abord, où des  équipes  venues de toute la France se réunissaient afin de disputer la traditionnelle et incontournable finale nationale du challenge Equip’Athlé Cadets.

Tous derrière et eux devant !

Le stade municipal des Allées Jean Leroi, a été le théâtre d’une démonstration de force de la  part des Montpelliérains, qui se sont rendus indispensables sur les podiums cadets- cadettes !

Malgré quelques mésaventures, l’équipe fille composée de Julie AZAS, Jade BAUDUIN, Lola BAUDUIN, Lilas DUBLIEZ, Vaea MARIN, Eva ZNIDAH et Fanny BEZ, s’est imposée largement avec un total de 384 points, devançant de plus de 10 points leurs adversaires directes. De beaux résultats par équipe qui ne doivent pas dispenser de mettre en avant quelques belles performances en individuel.

Notons ainsi, les trois performances ayant rapportées le plus de points à l’équipe, un triple saut mesuré à 12 mètres 13 pour Lola BAUDUIN, les 4’45’’25 aux  1500 mètres réalisés par Julie AZAS, et le  jet à 39 mètres 93 au javelot de Vaea MARIN.

Chez les garçons, le métal sera couleur argent mais le souvenir n’en sera pas moins impérissable !

A la bagarre jusqu’à la dernière épreuve mythique des compétitions par équipe, à savoir le relais, les cadets du MA2M, Thomas CARO, Ayman DAHI, Corentin PERROU, Zakaria SADOUQI, Maël CISSE, James Jonathan MBOG POUTH, aidés par leur jeune juge Anna SEYE, ont finalement décroché la deuxième place de la compétition, derrière une très grosse équipe de Reims.

Les garçons réalisent un début de saison très prometteur !

Maël CISSE s’envole à 1m98 à la hauteur, et laisse rapidement  présager de meilleures performances encore. Thomas CARO établie lui un  nouveau record sur le 110m Haies et passe sous les 15’’, avec un chrono de 14’’93. James Jonathan  MBOG POUTH en fera de même à la longueur en améliorant sa meilleure marque et en la portant dorénavant à 6m67.

Les interclubs jeunes pas en reste !

Autre stade et même ambiance survoltée, du côté de Montélimar pour les championnats Interclubs Promotion Cadets/Juniors. Et là encore nous retrouvons de très belles performances réalisées par des équipes issues des clubs de l’Occitanie.

Des podiums  à la pelle.

Les filles de l’Athlé66 sont sur tous les fronts. Récemment auréolées du titre de championnes de France des spécialités en saut, elles  empochent ce weekend,  une nouvelle médaille, qui sera fait d’argent pour cette fois ci, grâce à une équipe très homogène composée de Lena FARAUDJustine LAVAUX , Jade DE SOUZA, Camille MALABIAU, Sonia CULI, Elsa LORENZIN, Lena UVALLE , Aurore LARQUEY, Cyrielle CRAMA.

Le doublé !

Chez les garçons, c’est la razzia de la région Occitanie, l’équipe cadets-Juniors de l’Union Athlétique Occitane 31 s’empare du titre devançant l’équipe de l’Athlé66.

Avec plus de 10 000 points l’équipe de l’UAO 31 a dominé les débats chez les garçons en alignant une équipe dense autour de l’international Juniors Malcom MAINGI, en comptant sur la présence de Tom CAMPAGNE champion de France cadet cet hiver en longueur, mais aussi de Jérôme ALLIER, d’Alan BAINO, de Sergi BARCONS, d’Ahua COFFIE, de Dylan NAIGLIN, de Maxime SERMONDADAZ, de Paul ZISWILLER, et enfin de Cherubin NSIMBA.

Du côté catalan, malgré la jeunesse de l’équipe présentée, les athlètes de l’Athlé66, Maxence BARONE, Olivier ESTEVE, Nicolas FAITG, Zineddine HALOUA BOUKHRIS, Benoit IGLESIAS, Thomas ORTEGA, Jarod PHILIPPE, Loic RAVAGNI, Lilian SIDOU, Thibault WAELES, tous élevés dans la culture de la gagne ont fait le job pour se classer deuxième de cette compétition nationale.

Toutes ces belles performances, laissent à penser que le réservoir de talents de l’Occitanie est en bonne santé et laissent entrevoir de belles choses pour la saison hivernale à venir..

Demi-Fond  CA et  JU

Marathon Montpellier Métropole
EVENEMENT ANNULE