Résultats du weekend
8 Mars 2017 - Marine VIALLE-TAVERNE (Agent de Développement)

L’athlétisme est un sport attrayant par sa grande palette de disciplines toutes aussi époustouflantes et aussi spectaculaires les unes des autres.

Nous venons de vivre encore un weekend très riche en émotions et en performances.

Certains, profitant d’être sous le feu des projecteurs, se sont offert des souvenirs inoubliables à côtoyer et rivaliser de talent avec des grandes légendes de l’athlétisme mondial sur le tartan serbe de Belgrade.

Jean Marc PONTVIANNE (ENA Nîmes), pour sa première grande compétition internationale en individuel,  a répondu avec brio au rendez vous qui lui était proposé sur le concours du triple saut annoncé comme explosif. C’est avec beaucoup d’autorité et de maîtrise qu’il a abordé son concours de qualification. Un seul saut aura suffit pour se hisser en finale, et se frotter aux tout meilleurs mondiaux. Encore une prestation de haut vol en finale qui lui permet de prendre la 6ème place avec un saut mesuré à 16 mètres 90. Beaucoup d’expérience emmagasinée pour ce jeune senior, que nous serons amenés à suivre et à soutenir sur bien d’autres aventures !

C’était également un premier grand saut dans le bain du plus haut niveau international, pour Nicolas COURBIERE (Satuc) et là aussi une bien belle réponse fût donnée. Certes le collectif relais 4x400 mètres, après avoir été longtemps troisième de la course, pouvait nourrir une petite déception en se contentant finalement de rester au pied du podium, dans un chrono de 3’08’’99, mais la bagarre, avec une adversité composée d’athlètes prestigieux, valait véritablement le détour.

L’autre rendez vous à l’international qui été attendu ce weekend, se déroulait à Halle (GER) et  concernait les bleuets, et nous y avons retrouvé des garçons en grande forme !

Les juniors masculins ce sont imposés dans un Match ITA-GER-FRA habituellement très relevé, et nos deux athlètes régionaux ont joué le rôle d’instigateurs actifs dans ce très beau résultat final. Ainsi Benjamin ROBERT (Ca Balma) a tenu de manière remarquable sont rang en s’imposant sur le 800 mètres dans un chrono de 1’’51’’51. Son coéquipier Dorian LAIRI (Ca Pézenas) en a fait de même dans le concours de hauteur et s’est en plus offert un nouveau record personnel avec une barre effacée à 2m14.

Du côté des féminines, Alexa LEMITRE (Ecla Albi) en a profité elle aussi pour clôturer sa saison hivernale sur un nouveau record personnel, en bouclant son 1500 mètres en 4’29’’69. Sa collègue de club, la perchiste Marie ZALAWA (Ecla Albi) constante à de belles hauteur, franchi une barre placée à 3m80.

Il faut l’avouer le maillot bleu blanc rouge est un facteur de motivation supplémentaire et donne souvent des ailes, et la sauteuse en longueur, Hilary KPATCHA (Ca Balma) ne vous dira pas le contraire, auteure à l’occasion de ce match, de sa meilleure performance de la saison avec un bond de 6m20, la capitaine de l’Occitanie aux interligues a fait honneur à sa région !

Les weekends successifs de compétition ont parfois laissé quelques traces et certains athlètes commençaient à être en manque de jus en cette fin de saison. Eloïse DE LA TAILLE (Ca Balma) un peu moins saignante qu’à son habitude prend la 5ème place sur 200 mètres dans un chrono de 24’’95. Le collectif relais 4x200 mètres dont elle faisait partie, lui, a été disqualifié.

Enfin, la constance était de rigueur également chez Ilionis GUILLAUME (MA2M), réglée comme un métronome sur les haies, 2ème en 8’’28, ainsi que sur le triple saut, concours qu’elle remporte avec une performance régulièrement réalisée cette saison, de 13m05.

(Résultats)

Les héros de l’ombre :

Loin de toute cette effervescence, avait lieu à Bourges, ce weekend également, les championnats de France de Grand Fond.  Une très belle épreuve qui se déroule sur 24 heures et qui laisse place à des amoureux de l’effort, du dépassement de soi, du courage et de l’abnégation. Seulement, trois athlètes issus des clubs de l’Occitanie ont pris part à ces championnats (Résultats).

Martine NAVARRO (Athlé11), a réalisé une très belle performance en parcourant la distance de 164km204. La marcheuse a animé le début de l’épreuve en soutenant un rythme régulier à 8.5km/h, puis a été confrontée à certaines difficultés liées à la fatigue au cours de la nuit. Mais l’athlète a fait preuve de courage et de détermination pour ne pas céder alors que beaucoup de voyants auraient pu l’encourager à lâcher prise. Encouragée par son équipe d’accompagnateurs, elle a repris espoir et beaucoup ont apprécié sa volonté dans les dernières heures de l’épreuve pour se maintenir à la deuxième place du classement féminin et pour se voir sacrée vice-championne de France de marche grand fond.

Vincent CAZENAVE (Stadoceste Tarbais Athlétisme) a fini, avec très peu d’expérience, son premier championnat de France, à 19e place avec une distance de 154km198. L’entraide, belle leçon de vie que nous apporte le sport, à pris tout son sens entre marcheur d’une même région. Alors que Martine était dans une phase difficile dans la nuit, Vincent l’a entraîné dans son sillage sur deux tours de circuit avant de rencontrer, lui aussi, certaines défaillances durant la matinée de dimanche. Vincent terminera son 24 heures, très marqué par l’effort demandé, mais l’objectif premier de terminer ce championnat a été atteint.

Enfin, bien que habitué du rendez vous Patrick PIERRE (Cercle Athlétique Castelsarrasinois) a lui aussi connu des passages à vide dans cette épreuve, néanmoins il s’est battu jusqu’au bout de lui-même pour terminer son 24 heures en 33ème position.

Encore de très beaux résultats,  que nous tenions à saluer et à encourager. Bravo aux clubs d’être présents sur tous les fronts et d’animer toutes les disciplines de notre sport.

Demi-Fond  CA et  JU

Marathon Montpellier Métropole
EVENEMENT ANNULE

est ouverte au public