Résultats des Championnats de France Elites
20 Février 2017 - Marine VIALLE-TAVERNE (Agent de Développement)
Résultats des Championnats de France Elites

Tous les passionnés d’athlétisme avaient ce weekend (18-19 Février), d’une manière ou d’une autre, l’attention portée sur les moult péripéties athlétiques annoncées lors de l’épilogue national ayant lieu au stadium de Bordeaux Lac.

Certains ont pu profiter des retransmissions TV, d’autres, expatriés vers différents lieux de compétitions (Bompas, Lyon..) naviguaient dès que possible sur leur portable afin de suivre le direct proposé sur le site de la fédération, avec le même besoin d’étancher leur soif de curiosité sur ce qu’il pouvait bien se passer lors de ces championnats de France Elites en salle.

Et le moins que nous puissions dire c’est que nous en avons pris plein les yeux (Voir résultats)!

Un début de compétition sur les chapeaux de roues, avec nos deux athlètes féminines engagées sur le 60 mètres Handisport. Deux générations et une même détermination, d’un côté l’internationale Orianne LOPEZ (MA2M) et de l’autre la jeune minime Lara TIKUNOVA (Us Colomiers) qui prennent respectivement l’argent et le bronze dans cette course. Seulement quelques minutes plus tard, c’est au tour de Dimitri PAVADE (Us Colomiers), d’empocher la victoire, et de venir remplir l’escarcelle régionale d’un nouveau métal.

La compétition ne pouvait alors être mieux lancée.

Et c’est sous ces auspices favorables que l’expérimentée Haoua KESSELY (Ca Balma) a déroulé tout son art sur le sautoir du saut en longueur. L’habituée de ces rendez vous nationaux n’a jamais été vraiment inquiétée par la concurrence et remporte son 6ème  titre en salle sur la discipline avec un bond mesuré  6m32.

Le calme avant la tempête. La première journée logiquement pauvre en finales directes fut pour la délégation des athlètes de l’Occitanie une journée placide et sans surprise, mais pour notre plus grande satisfaction nous ne pouvons pas en dire autant de la deuxième !

Nous l’avions annoncé comme trouble-fête potentiel. Nicolas COURBIERE (Satuc), dans une salle qu’il connaît bien, puisqu’elle l’a déjà vu monter sur un podium élite en 2014 alors qu’il n’était qu’espoir, réitère cette performance,  ce coup ci en senior, en assurant le job sur 400 mètres. Il arrache une très belle 3ème  place au terme d’un finish serré.

Dans la douleur.

Le junior Benjamin ROBERT (Ca Balma) partait dans les pôles positions sur 800 mètres, mais comme prévu la course à la médaille n’allait pas être de tout repos. Il tire quand même très bien son épingle du jeu puisqu’en plus d’acquérir de l’expérience fasse aux roublards de la discipline, il empoche la médaille de bronze.

Puis tout s’est accéléré !

Dans la même demi heure, les statistiques se sont affolées.

D’abord, Abderrahmane ANOU (MA2M) qui remporte le 1500 mètres au terme d’une tactique de course magnifiquement menée, devant de très gros clients.

Puis c’est au tour des filles d’enflammer l’anneau du stadium, et Solenn COMPPER (Union Athlétique Occitane 31*) ne se fait pas prier pour se joindre à la fête. Elle boucle son tour de piste en s’offrant la troisième marche du podium.

Enfin, ce moment allait être, à coup sûr, un temps fort du weekend. Et.. quel temps fort !!

Une discipline où le au niveau français est très dense, un concours annoncé comme très ouvert, des noms connus de l’athlétisme hexagonal, et un jeune senior issu de nos terres, qui ne cesse d’être en constante progression depuis des années. Nous faisons évidemment référence au concours de triple saut et de l’athlète Nîmois Jean Marc PONTVIANNE (ENA) qui a éclaboussé de tout son talent la fin de ces championnats. Déjà assuré d’être champion de France et de faire parti du voyage pour les championnats d’Europe en salle de Belgrade, Jean Marc s’est offert le luxe, d’exploser son record personnel, de retomber pour la première fois au delà des 17 mètres, et pour couronner le tout, d’établir la deuxième performance mondiale de l’année grâce à un dernier triple bond mesuré à 17m13 !

Un weekend très riche en émotion donc, qui nous laisse en présager d’autres à l’horizon, bien entendu pour notre plus grand plaisir ! Encore une occasion pour féliciter tous les athlètes qui ont pris part à ces élites 2017, et pour tirer notre chapeau au travail effectué dans les clubs de la LAO.

MVT

Championnats d'Occitanie 2017 du Kilomètre Vertical
JUZET D'IZAUT

Lien Facebook

Le Muret Athlétisme club recrute à compter de septembre 2017 un entraîneur de Marche Nordique

Contacter le 0688025871 ou par mail : muret.ac@orange.fr

______________

LIVRET DES ÉPREUVES RÉGIONALES ESTIVALES

Autres Livrets

CARCASSONNE

CSO
Samedi 17 juin 2017
RODEZ
Bureau

Calendrier des formations 2016-2017
~~~~
Circulaire financière 2017
La circulaire financière 2017 est en préparation. Les décisions finales prises lors du bureau exécutif de janvier s'appliquent.

~~~~