Sélection Equipe de France Jeune
16 Février 2017 - Marine VIALLE-TAVERNE (Agent de Développement)
Sélection Equipe de France Jeune

En ce début d’année l’actualité est dense et les bonnes nouvelles coulent à flot pour la nouvelle grande ligue !

Après la très bonne prestation des jeunes, lors de leurs championnats de France à Nantes, les premières sélections en équipe de France de la saison viennent de tomber, et nous ne comptons pas moins de 8 athlètes issus des clubs de la LAO!

Cette année, deux matchs, à deux endroits différents.

D’un côté, le traditionnel match hivernal – de 20 ans, qui se déroulera à la Halle (GER) du 4 au 6 Avril (voir sélection). Les bleuets y rencontreront l’Allemagne et l’Italie. Les allemands, qui plus est, sur leur terre présenteront à coup sûr une équipe costaude et seront vraisemblablement  les adversaires principaux de nos jeunes pousses.

De l’autre, un match moins habituel, où l’équipe de France, - de 20 ans également, sera confrontée et aura fort à faire, face à huit nations. Nous y retrouverons principalement des pays de l’Est, l’Estonie, la Pologne, l’Ukraine, la Lituanie, la Lettonie, la Turquie, et enfin la Biélorussie. C’est dans la capitale de cette dernière, Minsk, que se déroulera cette compétition, le weekend du 25-26 février (voir sélection).

Les petits nouveaux !

Ce sera leur première sélection vêtus du survêtement Bleu Blanc Rouge, et cette compétition sera donc, à coup sûr un moment important de leur carrière sportive.

D’un côté la perchiste Marie ZALAWA (Ecla Albi), qui fait une entrée fracassante dans sa première année junior, et qui ne pouvait pas rêver mieux, titre de championne de France, nouveau record personnel et sélection en équipe de France Jeune. Le défi sera donc, de faire perdurer cet état de forme jusqu’en début mars, puisque elle prendra part au concours du match international se déroulant à Halle.

De l’autre, fort de ses championnats de France réussis, Malcom MAINGI  (Union Athlétique Occitane 31*) aura à cœur de montrer toute l’étendue de sa détermination et de ses progrès sur le 60 m Haies du match international ayant lieu à Minsk. Il sera le seul athlète, estampillé LAO présent sur cette compétition.

Les habitués..

Bien que chaque sélection soit particulière et présente un goût différent, nous retrouverons des athlètes qui commencent à engranger au compteur, quelques sélections jeunes.

Du côté de Halle, il faudra suivre Eloïse DE LA TAILLE (Ca Balma) pour sa troisième sélection en équipe de France jeune. Elle sera alignée sur 200 mètres et est membre du collectif relais 4x200 mètres. Ce sera la 4ème fois qu’elles portent fièrement en compétition les couleurs de notre pays, Alexa LEMITRE (Ecla Albi) foulera la piste allemande sur 1500 mètres, et Hilary KPATCHA (Ca Balma) prendra part au concours du saut en longueur. Pour nos garçons, se sera la deuxième en bleu blanc rouge, Benjamin ROBERT (Ca Balma) retrouvera ses repères dans un match qu’il a déjà pu appréhender l’an dernier, il rencontrera une très belle adversité sur son épreuve phare du 800 mètresDorian LAIRI (CA Pézenas) devra lui aussi titiller les sommets pour aller chercher un beau résultat à la hauteur.

La plus capée.

En effet, nous comptons dans nos rangs une jeune athlète qui commence à avoir un beau palmarès de sélections, et qui est souvent alignée sur plusieurs disciplines. Ce qui est encore le cas pour ce match hivernal. Nous la retrouverons ce coup-ci pour sa 7ème compétition internationale jeune, sur le 60 m Haies ainsi qu’au triple saut. Il s’agit de la sociétaire du Montpellier Athlétisme Métropole Méditerranée, Ilionis GUILLAUME.

Enfin, notons que la Ligue sera également représentée dans l’encadrement équipe de France du match ayant lieu à Halle. Le nouveau CTR coordonnateur de la grande ligue Occitanie, Stéphane CUVILIER, André CASALE célèbre entraîneur de marche ainsi que Yannick KERLOCH entraîneur de demi fond auront à cœur d’accompagner ces jeunes gens dans leur quête d’une nouvelle belle performance !

Nous vous souhaitons à tous un très beau weekend de compétition, d’éprouver beaucoup de plaisir et de fierté à porter ce maillot, et enfin de revenir avec de magnifiques souvenirs !

MVT

Samedi 29 septembre 2018

Championnats LAO de relais + Coupe des spécialités + Meeting Régional

RODEZ