Les
championnats de France Elite d’athlétisme 2016 débuteront ce vendredi par le 100 mètres du décathlon hommes et se termineront dimanche prochain avec la finale du 200m masculin, du côté d’Angers.
Et les athlètes qualifiés pour les championnats de France Elite sont désormais connus. Au total, ils seront 550, les meilleurs de l’hexagone, à fouler la piste du stade J & R Mikulak sur les 38 épreuves inscrites au programme.
Côté pyrénéen,
15 athlètes sont parvenus à se qualifier. Le club de Balma sera particulièrement bien représenté car 10 athlètes ont obtenu leur place pour ces championnats.
Parmi, nos athlètes régionaux, ils sont 5 à pouvoir prétendre monter sur le podium.
La première se nomme Haoua KESSEKY. Licenciée au CA Balma, celle qui s’est envolée à
6m58 cette saison fera office de tête de série sur le concours du saut en longueur. Déjà championne de France Elite la saison passée, elle tentera de conserver son titre, avec comme principales concurrentes
Rougui SOW (Stade Sottevillais 76) 6m58 cette saison et
Eloyse LESUEUR (Sco Ste-margueritte Marseille) la championne d’Europe de 2012.
Violaine AVEROUS, également licenciée au club de Balma, possède de grandes chances de monter sur le podium du 5000 mètres marche féminin. Médaillée de bronze la saison passée sur le 10 000m marche, elle possède cette année le deuxième meilleur temps des engagées.
Djilali BEDRANI (SATUC) pourrait grimper sur le podium du très relevé 3000 mètres steeple masculin. Également qualifié pour les championnats d’Europe, il avait réalisé 8’28’’34 lors du meeting de Montbéliard, qui font de lui le troisième temps des 16 engagés. Il aura fort à faire face aux deux grandissimes favoris de la course que sont
Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD (Stade Sottevillais 76) et
Yoann KOWAL (E Perigueux Sarlat Trelissac A), tous deux d’ores et déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques sur la distance.
Haifa TARCHOUN (CA Balma) prendra quant à elle le départ de ces championnats sur le 800 mètres féminin, en tant que quatrième performance des engagés (2’03’’54). Sur cette épreuve également la concurrence sera rude, notamment due à la présence de deux athlètes sous les 2 minutes,
Renelle LAMOTE (Athle Sud 77) et
Justine FEDRONIC (Entente Franconville Cesame Va) qui ont déjà validé leur ticket pour Rio en août prochain. Derrière,
Clarisse MOH (CA Montreuil 93) a déjà couru 2’01’’66 cette saison. Si une qualification en finale est envisageable, Haifa devra tout de même se dépasser pour tenter d’arracher une médaille à l’une d’entre elles.
L’athlète tunisienne a par ailleurs fait le choix de s’engager sur la distance supérieure, le 1500 mètres, où il lui sera davantage difficile d’aller chercher une médaille ; 10 filles ont déjà couru la distance dans un temps inférieur à celui de ses 4’24’’86 réalisés du côté de Carquefou le 3 juin dernier.
Enfin,
Hélène PARISOT pourrait clôturer ces championnats de la meilleure des manières en obtenant une place sur le podium du 200m féminin dimanche. Pour cela, il lui faudra passer par les séries de qualification, 2 heures auparavant. En forme ces dernières semaines, Hélène pourrait venir se mêler à la lutte aux médailles. Rappelons que l’athlète a déjà battu
Maroussia PARE, 3e temps des engagés, lors du meeting de Montauban, il y a moins d’un mois.
En dehors de ces prétendants aux podiums, d’autres pyrénéens auront leur carte à jouer du côté d’Angers.
C’est le cas de
Nicolas COURBIERE (Montauban) qui devrait vraisemblablement s’inviter en finale sur le 400 mètres masculin. Celui qui a couru cette année en 46’92, à Toulouse lors du deuxième tour des interclubs, possède le huitième temps des engagés. Il lui appartiendra ensuite de bien figurer lors de la finale sur le tour de piste.
Gregory BE et
Gaëtan CALS du CA Balma seront à leur tour concernés dès vendredi sur le 5000 mètres masculin. Malgré une rude concurrence, avec 3 des engagés sous les 14 minutes cette saison, derrière on retrouve 7 athlètes qui se tiennent en 11 secondes ! Cette course s’annonce donc ouverte et il appartiendra à Grégory (6e temps des engagés) et Gaëtan (10e temps des engagés) de bien gérer leurs 12 tours et demi de piste.
Hélène PARISOT, s’alignera également au départ du 100m. Pour l’athlète du CA Balma, il apparait davantage difficile de prétendre à une place sur le podium sur cette distance. Dixième temps des engagés, elle pourra néanmoins espérer obtenir une place de finaliste sur la distance reine de notre sport.
Martin CASSE du Ca Balma aura également l’occasion de bien figurer sur le 1500 mètres masculin. Après avoir « claqué » un excellent
3’39’’27 vendredi dernier lors du meeting de l’Artois, Martin arrivera sur la ligne de départ en tant que 6e temps des engagés.
Mathias ROUANET du CA Balma sera quant à lui présent sur l’épreuve du saut en hauteur lors de ces championnats de France Elite, l’occasion pour lui d’exprimer tout son talent. Septième meilleure marque des engagés avec 2m16 franchis lors du meeting d’Albi, le benjamin du concours (tout juste 20 ans) participera à cette occasion à ses premiers championnats de France Elite.
Guillaume LONJOU du SATUC prendra le départ du très relevé 3000 mètres steeple. Après avoir amélioré son record personnel de plus de 2 secondes cette saison, il pointe désormais en 8’49’’15, ce qui le positionne en septième position des engagés sur cette course.
D’autres athlètes pyrénéens se sont également qualifiés pour ces championnats de France Elite.
On retrouve les deux athlètes Tarbais,
Ludovic HADULA (stadoceste de Tarbes) et
Elisabeth BRUNET (Tarbes Pyrénées Athlé) qui concourront sur les 5000m Marche masculin et féminin.
Eloïse DE LA TAILLE, la cadette du CA Balma, sera elle aussi présente pour les séries du 200m féminin ce dimanche (24’’37 cette saison).
Tout comme
Maxime GARDES de l’UAO 31 sur le 100 mètres masculin, 10’’52 cette saison sur la distance.
Bonne chance à tous, suivez les résultats sur le
SITE FFA.
Alexandre J-M