www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie
Actualités
Les France Cadets Juniors 2015 : un bon cru!
27 Juillet 2015 - Manon GRAVELLIER (Chargée de Développement)
Les France Cadets Juniors 2015 : un bon cru!

On parle souvent de l'importance de jouer à la maison dans les sports collectifs, mais cette chance n'aide-t-elle pas aussi en athlétisme?
Si nous posons la question c'est parce que les Championnats de France Cadets/Juniors se déroulaient cette année à Albi dans notre région et que le bilan de la relève pyrénéenne est le meilleur des 3 dernières années!

30 finalistes individuels (dans les 8 premiers), 3 relais en finale et 12 podiums.

Sur la piste du stadium d'Albi le programme du vendredi 17 juillet est très dense. Les concours de qualification et les séries se succèdent avec un rythme très soutenu. Certains passent avec aisance le piège des qualifications d'autres malheureusement échouent précocement. On connait tous la difficulté d'être au niveau sur plusieurs courses ou sur plusieurs concours.

Les premières performances nationales du weekend tombent. Nous garderons celles des athlètes qui ont été très bons mais pour qui malheureusement cela n'a pas suffit...en effet sur 100m CAF Gabrielle Capiello (ECLA Albi) réalise 12"02 (N3) en série avant de faire un faux départ en demi-finale.

Toujours sur 100m Irène Said Ali (Stade Rodez) court elle 12"15 (N4) en demi-finale.
En fin de journée arrivent les finales du 100m, du steeple et du 5000m JM. Et c'est sur cette course que Jérémy Belkacem (Blagnac SC) ouvre le compteur des finalistes pour les clubs de la ligue avec une 5ème place et un temps de 15'25"93.
S'enchaine ensuite la finale du 100m CAF avec la balmanaise Eloïse De La Taille qui termine 7ème en 12"20 après avoir réussi 12"06 en demi-finale.

Après la vitesse viennent les barrières et les rivières. C'est Yacine Bahadi (UAO) 7ème au bilan français qui s'élance pour le 2000 steeple CAM. Yacine prend les choses à son compte et s'échappe vers la victoire, il jette un regard sur les gradins en passant le dernier obstacle pour célébrer son titre acquis avec maîtrise en 6'08"64. Premier podium et titre pour un athlète de Midi-Pyrénées!
Sarah Tenza (ECLA Albi) vient d'assister à la victoire de Yacine et doit penser pourquoi pas moi? Elle prend la place la plus compliquée après 7'23"86; elle est 4ème...cela peut paraître amer mais Sarah bat son record personnel elle n'a rien à se reprocher.

Samedi va être une journée riche en rebondissements et en performance de la part des pyrénéens qui se sentent à la maison.
La première performance notable est pour Quentin Duclos Gendreu (Satuc) qui réalise 14"53 (N4) sur 110 haies JUM dès 10h00. Il s'arrêtera en demi-finale.
La première finale avec la présence d'un club local est celle du triple saut JUF. Esther Buret (Montauban Athlétisme) prend la 7ème place synonyme de finale avec 11m82.
Nous poursuivons avec la finale du 110 haies CAM et Malcolm Maingi (UAO) qui fait partie des favoris depuis sa série matinale et ses 13"95 qui le placent en tête!! Malheureusement le jeune occitan perd un peu sa maîtrise sur cette 3ème course de la journée et finit 7ème de la finale en 15"33.. nul doute qu'il en reviendra plus fort.
Sur 100 haies c'est toujours l'UAO qui se montre avec Marine Guyon qui coupe la ligne en 14"87. Elle finit 5ème avec un peu de regrets vu que le podium était à 14"51 et qu'elle avait signé 14"49 un peu plus tôt dans la journée.

15h15, sans aucun doute le moment le plus fort de cette journée. C'est l'heure de la finale du 400m CAF.
La veille, Lucie Laffont avait impressionné le stade en établissant la meilleur performance de l'année de la catégorie en 56"25.
Mais une pyrénéenne peut en cacher une autre et dans le sillage de Lucie partie comme un boulet de canon, c'est Emma Foulard (ECLA Albi) qui fait le travail et qui vient coiffer la montalbanaise pour la deuxième place. Emma vient d'abaisser son record de 1"50 en 2 courses pour le porter à 56"04 et obtenir une magnifique médaille d'argent. Lucie réalise 56"15 et bat de nouveau son record personnel tout en se parant du bronze..Bravo les filles!
Dans la foulée s'élance le blagnacais Simon Rebeyrolles qui prend la 4ème place du 400m CAM en 49"68, un excellent chrono.

Pendant que les finales laissent place à de nouvelles séries pour les courses, c'est l'heure des finales côté concours.
La longueur CAF voit la favorite, Hilary Kpatcha (CA Balma), qui avait sauté 5m89 (N3) en qualification se blesser à la cheville et ne pas pouvoir défendre ses chances. A la perche l'albigeoise Marie Zalawa voit son exceptionnelle saison se couvrir d'argent avec une barre à 3m65. Toujours à la perche et toujours en cadet mais chez les garçons c'est Merlin Barbier (Satuc) déjà médaillé cet hiver qui remporte l'argent avec un saut à 4m50.

En finale du marteau CAF Laureen Barrault sait que ça va être compliqué de monter sur la boîte mais ne lâche rien jusqu'au dernier essai pour terminer à une très bonne 4ème place avec un jet à 53m14 à 24cm de son record réalisé la veille en qualification.
Dans le même temps Elodie Sommier (CA Balma) retombe à 5m78 en finale du saut en longueur JUF et prend une jolie 5ème place.
Toujours chez nos finalistes, une nouvelle médaille semble se dessiner pour Jona Aigouy (SO Millau) au lancer du poids. Longtemps 2ème Jona entre dans le cercle et propulse son engin à 15m51! Record personnel, médaille d'or et meilleure performance française de l'année!

Et c'est encore 2 médailles qui vont se rajouter à la collection pyrénéenne, d'abord sur 3000m CAM avec Yacine Bahadi qui fait vibrer tous ses supporters, athlètes de nombreux clubs de la régions. Tous regroupés ils encouragent celui qu'ils appellent "le braqueur" suite à son succès de la veille et le poussent pour que le coureur de l'UAO recommence son numéro. Yacine prend finalement une belle 3ème place sur ce 3000m et repart avec 2 médailles.

Une quarantaine de minutes plus tard c'est Alexa Lemitre (ECLA Albi) qui prend le départ du 1500m CAF. L'albigeoise fait frémir tout le public par sa facilité déconcertante à suivre le tempo et à déposer toutes ses adversaires à 300m de la ligne d'arrivée pour s'emparer du titre national en 4'40"55.

Dernier finaliste de la journée, Hugo Taupiac (Montauban Athlétisme) termine 6ème d'un 1500m CAM très serré en 4'15"75.
D'autres avaient passé le cap des qualifications mais ne sont pas entrés dans les 8 finalistes, c'est le cas de Gary Jourdia (Montauban Athlétisme) au poids CAM, Mathias Rouanet (CA Balma) en hauteur JUM, Zrelli Skandor (CA Balma) au disque JUM qui avait réalisé 48m30 (perf N4) en qualification et Said Mhaimer (Montauban Athlétisme) qui a chuté au 1500m JUM.

La journée de dimanche va être tout aussi exaltante avec au programme 16 finales et autant de chances de médailles.

Les marcheurs et marcheuses ouvrent le bal et se sont les filles qui s'illustrent avec une 5ème place sur 5000 m CAF pour Amel Hfef du Ca Balma en 27'41"34 et, du même club, Chahineze Nasri qui gagne de nouveau en juniors sur 10 000m en 50'09"39. Étant Tunisienne elle ne sera pas championne de France mais la victoire est tout aussi belle, bravo!

Il était la veille en train d'encourager "le braqueur Bahadi" aujourd'hui il est sur la piste et après 2 sauts mordus, Lucas Ait-Benamara (ECLA Albi) retombe à 6m61 au saut en longueur CAM au troisième essai et terminera 8ème. Pas de métal au bout mais 20 places de gagnées! Un apprenti braqueur, pour la prochaine fois peut-être.

Retour avec Jona Aigouy que l'on a laissée hier victorieuse au poids et qui arrive avec la meilleur performance au javelot CAF. Handicapée par une douleur à l'épaule la millavoise se bat jusqu'au bout pour propulser son engin à 45m47, un jet insuffisant pour la victoire mais qui lui offre tout de même le bronze! Elle repart avec 2 médailles et une bonne dose de confiance pour les FOJE avec l'équipe de France dans 1 semaine.
Toujours en lancer mais au marteau JUF cette fois, c'est Aurélie Cabrolie (ECLA Albi) qui prend une place de finaliste. Elle bat son record personnel avec 47m92 et termine 4ème. Dans le même concours Chloé Viudes prend la 8ème place et entre en finale avec 44m72.

Concernant les concours on retrouve nos 3 derniers finalistes avec Chérubin Nsimba (Satuc) et Thomas Loubat-Moulinier (Tarn Sud). Le premier efface 1m94 et termine 8ème de la hauteur CAM. Le second éjecte son marteau à 60m03 et prend la 5ème place du concours JUM. Le 3ème est Mejri Seifeddine (CA Balma) qui franchit 5m00 à la perche JUM et prend la 2ème place du concours.

Seule représentante de la région sur 200m, l'albigeoise Gabrielle Capiello court son demi tour de piste en 24"99 (24"89 en série record perso) et coupe la ligne en 6ème postion. Sur 400 haies Astrid Platet (ECLA Albi) abaisse son record à 63"73 et termine 5ème de la finale CAF.

Chez les Juniors garçons Matteo Xowie (SO Millau) finit également 5ème en 55"86.
Du côté du 800m, Maxime Mollet JUM (Athlé 632) bat son record personnel à l'occasion de ces Championnats de France et s'offre une très belle médaille d'argent grâce à ses 1'52''55!
De son côté Benjamin Robert CAM (Ca Balma) se classe 4ème de la Finale en 1'58''80 à seulement 1 centième de la médaille de bronze, malgré un très beau sprint final!
On n'oubliera pas la discobole Céline Delclaux (athlé 632), 9ème en finale du disque CAF.

La journée se termine par les traditionnelles finales des relais 4x100m qui réservent toujours leur lot d'incertitudes à chacun des passage de témoin.

Le relais CAM de l'UAO composé de Barbazanges/Maingi/Pons/Mba Olo réalise son meilleur chrono de l'été le jour J en 42"89 et termine 5ème.

Le 4x100m CAF voit 2 équipes de la ligue se présenter, le CA Balma avec Le Camus/De La Taille/Wojtusciszyn/Galinier et l'ECLA Albi composée de Capiello/Platet/Foulard/Astie.
Les balmanaises tiennent le rythme jusqu'au 2ème passage puis craquent un peu pour finir en 49"07 et prendre la 8ème place de cette finale. Tout de même un bon chrono après leur 48"77 des séries matinales.

Du côté de rouges et bleues d'Albi tout le monde espère mais n'ose s'avancer...le premier passage passe très proprement, le deuxième est bien plus propre que la série et le troisième également. Les filles entrent en 2ème position dans la ligne droite et grâce à l'homogénéité de ce relais elles filent vers le titre! C'est l'effervescence dans les tribunes et cette image de 4 copines montant sur le podium restera sans nul doute le moment fort de ces championnats de France.

Un grand bravo à tous les athlètes de la ligue. Il est évident que cette année a été prolifique et nous faisons confiance à tous les clubs et leurs techniciens pour que la prochaine édition soit tout aussi bonne! Merci également à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de ces championnats.



 
02/03 >
02/03 >
28/02 >
22/02 >
21/02 >
20/02 >
06/02 >
03/02 >
12/01 >
09/01 >
21/12 >
15/12 >
12/12 >
06/12 >
05/12 >
02/12 >
31/10 >
27/10 >
20/10 >
12/10 >
Les Espaces