www.athle.fr
Accueil
site de la ligue d'athlétisme d'occitanie
Actualités
Haoua KESSELY en Or!
14 Juillet 2015 - Manon GRAVELLIER (Chargée de Développement)
Haoua KESSELY en Or!

Ce weekend se tenaient à Villeneuve d'Ascq les Championnats de France Elite. Ils étaient onze athlètes pyrénéens présents sur cette piste du stadium de Lille Métropole.

Le vendredi aucun athlète ne fait son entrée. 
Le samedi matin se sont les marcheuses du CA Balma qui ouvrent le bal. Chahineze NASRI est malheureusement sortie prématurément à cause de trois cartons rouges. Dans son sillage sa camarade de club Violaine AVEROUS récolte elle deux avertissements qui la contraignent à gérer sa fin de course et voit la seconde place s'éloigner dans les derniers kilomètres de ce 10 000m marche. Violaine passe la ligne en 48'46"45 loin de ses standards habituels mais avec une jolie médaille de bronze autour du cou.
Après les marcheuses viennent les marcheurs et c'est les couleurs du Stade Rodez Athlétisme qu'Adrien CASSAGNES fait son entrée sur la piste bleue du stadium. Adrien qui a coupé depuis les interclubs boucle son 10 000m marche en 47'12"97 sous la chaleur à la onzième place. Dans une course marquée par un grand nombre de disqualifications Adrien a su rester concentré, bravo à lui!

Merryl MBENG du SO Millau passe le cap des séries sur 400 haies en finissant troisième de sa course en 59"31, nous la retrouverons dimanche pour la finale. Toujours samedi et encore des séries avec celles du 100m femme et la représentante du CA Balma, Hélène PARISOT. En pleine progression cette année, Hélène court en 11"81 avec un vent légèrement défavorable. Elle se classe cinquième et ne passe pas en finale mais il lui reste le 200m le lendemain.
Le point d'orgue de cette journée était le concours homme du saut en Longueur! Tout le stade bouillonne avec la présence de l'enfant du pays Kafétien GOMIS (Lille Métropole) détenteur de la meilleur marque française. Côté pyrénéen on attend Raihau MAIAU du CA Balma retombé récemment à 8m05 du côté d'Albi. Lors du premier saut un balmanais peut en cacher un autre car c'est Jonathan DRACK qui fait frémir le stadium! Le spécialiste du triple saut ramène un saut mesuré à 7m64. Il restera en tête et sur le podium jusqu'au terme du troisième essai pour finir cinquième du concours avec un sixième essai à 7m65. Raihau saute 7m69 à sa deuxième tentative puis 7m61 et 7m66 à ses deux derniers essais. Il se classe quatrième du concours et deuxième français. Il repart avec une médaille d'argent derrière l'inusable "tonton Kaf" et ses 7m78..

Nous voilà dimanche après-midi et après les 2 médailles de la veille les clubs présents peuvent espérer la même réussite!
Le concours de longueur femme est lancé. Haoua KESSELY du CA Balma semble en bonne position pour l'emporter après 3 essais avec 6m25. Dans le même temps la finale du 400 haies féminin se met en place. Merryl MBENG (SO Millau) qualifiée de justesse la veille coupe la ligne d'arrivée en quatrième position et troisième française. L'ancienne heptathlète transforme sa reconversion avec brio en remportant une inattendue médaille de bronze et signe un nouveau record personnel avec 57"75. 
Peu de temps après c'est avec la fin du concours de longueur et un dernier saut mesuré à 6m30 qu'Haoua KESSELY remporte la médaille d'or. C'est le seul titre pour un athlète pyrénéen ce weekend!
Les jours se suivent et ne ressemblent pas pour Hélène PARISOT (CA Balma). Éliminée des séries sur la ligne droite elle prend place dans ses starts avec conviction. La course est lancée et Hélène prend la deuxième place synonyme de qualification directe pour la finale avec un temps excellent de 23"99! Dans deux heures les compteurs seront remis à zéro et tout est possible..
En attendant c'est Salomé LECOQ qui s'élance pour la finale du 1500m. La satuciste termine quinzième en 4'30"44.
A 18h00, les concours de disque féminin et de triple saut masculin sont bien avancés. Suzanne KRAGBE du Blagnac SC tient sa deuxième place avec un jet à 58m11 et confirme sa régularité au plus haut niveau cette année! Côté bac à sable c'est Jonathan DRACK, encore lui, qui fait parler la poudre avec une régularité incroyable à plus de 16m. Le Mauritien du CA Balma va terminer son concours et son weekend comme il l'avait commencé, sur un gros saut! Il retombe à 16m53, nouveau record personnel et prend la deuxième place du concours.
Dans le même temps c'est le jeune espoirs du SATUC Guillaume LONJOU qui termine neuvième du 3000m steeple avec un chrono de 9'02"79. 
Les finalistes du 200m rentrent sur le stade, chacune d'elle peut espérer une médaille une finale a toujours son lot de surprise. Hélèné prend place dans ses blocs et se bat toute la course contre ses concurrentes et le vent qui souffle contre les sprinteuses. La quatrième, cinquième et sixième de la course réalisent 24"09..départagées au millième c'est finalement la balmanaise qui est classée quatrième et troisième française! 

C'est une nouvelle médaille de bronze qui vient clôturer le très bon weekend des athlètes de la ligue.

Bravo à Tous!

02/03 >
02/03 >
28/02 >
22/02 >
21/02 >
20/02 >
06/02 >
03/02 >
12/01 >
09/01 >
21/12 >
15/12 >
12/12 >
06/12 >
05/12 >
02/12 >
31/10 >
27/10 >
20/10 >
12/10 >
Les Espaces