COMMENT AFFILIER UN CLUB A LA FFA

Pour créer un club, il faut s’affilier.

L’Affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme est ouverte à toute association désireuse d’organiser et de développer la pratique de l’athlétisme et/ou d’organiser des manifestations d’athlétisme.

******

La Circulaire Administrative 2016-2017 est le manuel de départ pour la création d'un club et pour son fonctionnement futur (condensé des textes de base).

La 1ère démarche est de rédiger des statuts qui mentionnent l’organisation et le développement de la pratique de l’athlétisme et/ou l’organisation de manifestations d’athlétisme (modèle de statuts)

Une fois les statuts écrits, vous devez nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous les étudions.
Si nous estimons qu’ils sont conformes, vous pourrez les déposer en préfecture.

Dès que vous aurez déposé vos statuts en préfecture, il vous sera remis un document (récépissé de déclaration en préfecture) qu’il faudra nous envoyer avec le reste des pièces à fournir :

Il faudra ensuite :
  • 130 € pour la cotisation club fédérale (tarifs 2017-2018)
  • 80 € pour la cotisation club régionale (tarifs 2017-2018), mais vous pouvez faire un chèque global de 210 €

·

Il faudra également ajouter un chèque du montant de toutes les licences créées. Pour débuter, vous devez licencier au moins 5 personnes dont :

• le président
  • le secrétaire général
  • le trésorier
  • et au moins deux autres membres

Pour chacun d'entre eux, vous devez fournir un CERTIFICAT MEDICAL d'aptitude datant de moins de 6 mois, indiquant le type de licence souhaité.
A noter que pour une licence Encadrement, aucun certificat médical n’est demandé.

Nouveauté :
En ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat médical ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an).
Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médicale annuelle.
Le licencié a la possibilité de remplir son questionnaire santé sur son espace licencié :
http://www.athle.com/acteur (vos identifiants  vous ont été communiqués dans la lettre qui accompagne votre licence).

Dès réception du dossier complet, il sera remis à la C.S.R (Commission des Statuts et Règlements dont le Président est Marc AUTHAMAYOU), qui vérifiera que tous les documents aient bien été remplis et fournis.

Tous les dossiers doivent être transmis à la Ligue :
Ligue d’Athlétisme d'Occitanie
7, rue André Citroën
31130 BALMA
05.34.25.80.30 ou secretariat.lao@orange.fr

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018
Championnats LAO en salle d'Epreuves combinées et de marche

BOMPAS

Dimanche 21 janvier 2018

Championnats LAO Masters des Lancers Longs

NIMES

Samedi 27 janvier 2018