132 participants aux Crêtes du Soulor (Label Montagne et Challenge National Montagne) dimanche dernier à Arrens Marsous, course de 11,267km avec un dénivelé positif de 1051 m.

Victoire chez les hommes pour Emmanuel MEYSSAT de l'A.C.O Firminy en 1h00'05".

Le premier Midi Pyrénéen de cette course termine à la 4ème place, il s'agit de Didier ZAGO des Esclops d'Azun qui réalise 1h02'06''.

Photos du Site des Esclops d'Azun - Didier ZAGO

Il est suivi par Benjamin BELLAMY de l'EA Pays de Foix en 1h02'52''.

Photos du Site des Esclops d'Azun - Benjamin BELLAMY

Le troisième Pyrénéen arrive en septième position, il s'agit de Yann MONDOT, lui aussi du club les Esclops d'Azun qui termine en 1h05'17''.

Photos du Site des Esclops d'Azun - Yann MONDOT

Chez les féminines, la course est remportée par Marie Laure DUMERGUES d'Avenir Aire sur Adour en 1h15'51''

Photos du Site des Esclops d'Azun - Marie Laure DUMERGUES

La première Pyrénéenne est Julie LATGER du Tarn Sud Athlétisme en 1h25'34'' elle aussi termine au pied du podium toutes catégories de cette course mais remporte une belle deuxième place dans la catégorie junior.

Photos du Site des Esclops d'Azun - Julie LATGER

A l'issue de cette compétitions deux athlètes de la région sont sélectionnés pour les Championnats du Monde de Courses en Montagne qui auront lieu le 8 septembre à Krynica-Zdroj en Pologne. Félicitations à Didier ZAGO et à Benjamin BELLAMY pour cette sélection!

Bravo également à tous les coureurs.

"Le nouveau parcours a enthousiasmé les participants. Sur la montée de la coste de pourgue la décision est faite, une accélération de Manu Meyssat (ACO Firminy) montre à tous qu'il est le plus costaud aujourd'hui.Mais personne ne renonce : une sélection pour les championnats du monde est encore possible!
Et au passage au Soulor derrière Manu Saïd Jandari, Renaud Jaillardon, Didier Zago (esclops d'azun) et Benjamin Bellamy (ea pays de Foix) montrent toute leur détermination à Patrice Binelli le sélectionneur national.
Comme c'est dans cet ordre mais avec des écarts très resserrés qu'ils rallient l'arrivée il semble acquis que ces 5 coureurs seront du déplacement en Pologne.

La course des féminines fût moins indécise : Marie-Laure Dumergues avait une bonne avance sur Hafida Gadi-Richard et 2 juniors prometteuses Anaïs Sabrie et Julie Latger (tarn sud athlé)

118  arrivants : Manu Meyssat a connu son heure de gloire, (1h00'05" exactement) tous ont du passer un sale quart d' heure dans la montée vers Pourgue, certains ont pris cinq minutes pour découvrir les panoramas splendides que présentait ce nouveau parcours et tous, participants et organisateurs ont passé une excellente journée au pays des coureurs de montagne.

Les Esclops félicitent particulièrement Didier Zago et Benjamin Bellamy qui décrochent la sélection et remercient les membres du comité départemental 65 et de la ligue Midi-Pyrénées venus renforcer le jury."

A noter :

Début des Championnats du Monde le 10 août prochain pour Sophie DUARTE et Jonathan DRACK, les deux athlètes du Ca Balma sélectionnés. Bonne chance à tous les deux.

La sélection en Equipe de France de Cédric PELISSIER du Blagnac SC et de Laura ARTEIL du SATUC à l'occasion des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice à partir du 6 septembre.Cédric est sélectionné pour l'épreuve du marathon et Laura ARTEIL pour l'heptathlon. Bravo à eux!